Visites aux alentours de Firbeix
La commune de Firbeix est située dans le département de Dordogne (24) et elle se trouve en région Nouvelle-Aquitaine.
Ci-dessous nous allons vous présenter plusieurs endroits à découvrir dans notre belle région :
https://www.tourisme-hautevienne.com/
La petite ville tranquille de Châlus est située dans le sud-ouest du département de la Haute-Vienne en Limousin. Elle possède un centre préservé de ville traditionnelle et les vestiges de deux châteaux médiévaux et fait partie de la région du "Monts du Châlus".
« Le village passa dans les livres d'histoire en 1199 lorsque Richard Cœur de Lion a été mortellement blessé dans une bataille ici pendant la seconde guerre de Châlus Chabrol ».
https://www.jumilhac-le-grand.fr/
Le château de Jumilhac, 20 km au nord-est de Thiviers et au nord du département de la Dordogne. Ce très haut château est situé au-dessus de la vallée boisée de la rivière l'Isle.
Le château est surtout connu pour ses toits complexes, d'un style 'conte de fées' et tourelles ornées, avec l'un des plus impressionnants "horizons" de tous les châteaux en France.
https://www.ville-brantome.fr/
Au beau milieu de la luxuriante Dronne et de son paysage bucolique, se niche le village de Brantôme, édifiée autour de son Abbaye, haut monument du patrimoine architecturale et religieux français. Enlacé par son cours d'eau, à l'ombre d'une falaise, le bourg est un îlot de pierre au cœur d'un paysage verdoyant.
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org
Tout près du château, vous tomberez sur un autre incontournable de Saint-Jean-de-Côle, l'église Saint-Jean-Baptiste, au style romano-byzantin. Un design unique en Dordogne Périgord ! Elle vaut aussi le détour pour la scénique mise en place, un jeu de lumière original !
Profitez-en pour continuer votre balade autour de la place Saint Jean, déambuler à travers les ruelles authentiques et y admirer les belles maisons de pierre. Puis, vous atteindrez la rivière et son fameux pont gothique qui enjambe la Côle. Un pont en pierre, pavé de galets, empli de charme datant du Moyen Age. C'est un lieu verdoyant idéal pour admirer le village depuis la rivière et mettre les pieds dans l'eau pour se rafraîchir !
http://grotte-villars.com/
La seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles.
La Grotte de Villars est l'un des plus grands réseaux souterrains du Périgord, près de 13 km ont été explorés à ce jour. La rivière souterraine a creusé d'immenses salles reliées entre elles par des galeries. Les eaux d'infiltration ont créé un fantastique décor naturel. Vous pourrez admirer au cours de la visite guidée d'impressionnantes coulées de calcite, de fines stalactites, des gours, des draperies translucides et d'innombrables stalagmites.
https://jardindeliliane.com/
Blotti au fond d'un vallon dominé par le Château des Bermondet, le Jardin de Liliane s'étire doucement dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, à une quinzaine de kilomètres de la Dordogne, de la Charente Limousine et à 30 km de Limoges.
Le Jardin de Liliane est classé Jardin Remarquable. Un jardin ? Plus encore ! Une jungle, un paradis, un jardin de Fée, une symphonie de couleurs et de senteurs. Là, une coulée verte est ourlée d'une impressionnante collection d'arbustes, de vivaces, de rosiers, de graminées, le tout harmonieusement mis en scène. Floraisons parfumées toute l'année, fructifications, écorces, couleurs des feuillages nous ravissent au fil des saisons.
https://espace-hermeline.com/
Ce site touristique vous propose des activités telles que les parcours aventure en forêt, le vélorail, la méga tyrolienne, le mini-golf, le petit train, le tennis, des parcours de courses d'orientation et la pêche.
Les activités proposées sont accessibles pour une partie dès l'âge de 3 ans et également aux personnes à mobilité réduite (ayant une déficience ou un handicap).
Les ruines très émouvantes du village d'Oradour sur Glane,ce village est connu du monde entier pour porter les traces du massacre de sa population par une unité de la Waffen SS le 10 juin 1944.
Depuis son ouverture en 1999, le centre de la mémoire constitue le nouvel accès aux ruines du village martyr. Il propose aux visiteurs un parcours documenté permettant d'expliquer et comprendre, par l'analyse de l'histoire, le déroulement du massacre du 10 juin 1944, d'en appréhender le contexte et la montée de l'implacable logique d'anéantissement ayant conduit à sa mise en oeuvre.
Vous trouverez aussi une multitude de sentiers balisés pour tous les randonneurs.
Bien sûr, c'est un véritable paradis de nature qui s'offre à vous, grâce au Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Plus de 1800km2 de forêts, de rivières, prairies humides, pâturages… Il existe même une application à télécharger sur smartphone pour vous retrouver facilement parmi les 2000km des sentiers balisés : L'application Mon Parc Périgord-Limousin. Depuis Nontron, Brantôme, ou Jumilhac, le Périgord Vert c'est une localisation idéale entre patrimoine et nature.